Le rendement moyen des supports en euros s’érode depuis des années. Heureusement, des solutions existent pour rechercher de la performance dans le cadre de son contrat d’assurance vie.
Selon les projections de Facts & Figures (www.factsfigures.eu), un cabinet de conseil spécialisé dans le secteur de l’assurance et de la protection sociale qui fait référence, le taux moyen de rémunération des supports en euros en assurance vie devrait se situer dans une fourchette comprise entre 1,60% et 2% en 2022. Ça devrait être mieux que le rendement moyen de 2021, à 1,3% (ass_vie_etude_annee_2021.pdf (franceassureurs.fr)). Reste que cette amélioration, consécutive à la hausse des taux d’intérêt, ne sera pas suffisante pour couvrir l’inflation.
D’après les prévisions du gouvernement, la hausse des prix à la consommation (hors tabac) devrait s’établir à 5,3% en 2022 (: https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0273_projet-loi.pdf (cf page 6)). Dès lors, même à 2%, le rendement net d’inflation du support en euros sera négatif cette année. Heureusement, il existe d’autres moyens de rechercher de la performance de son contrat d’assurance vie.
OPTER POUR L'EUROCROISSANCE*
En premier lieu, le souscripteur/adhérent peut réorienter tout ou partie de son épargne investie sur le support euros vers un support eurocroissance. Ce type de support offre une garantie partielle ou totale sur le capital net investi, à une échéance donnée (selon clauses et conditions du contrat).
Avant l’échéance, il existe un risque de perte en capital. En contrepartie, le support eurocroissance propose une rémunération potentiellement plus élevée. Ainsi, sur l’ensemble de ces supports sur le marché il a servi une performance moyenne de 2,8% en 2021, selon France Assureurs (ass_vie_etude_annee_2021.pdf (franceassureurs.fr)).
Pour rappel, les contrats d’assurance vie ouverts depuis plus de huit ans, les gains issus des retraits (appelés « rachats ») sont exonérés d’impôts à hauteur de 4.600 euros par an pour un célibataire ou de 9.200 euros par an pour un couple marié ou pacsé.
L’investissement sur l’eurocroissance supporte un risque de perte en capital. Avant l’échéance de la garantie, les montants investis dans l’eurocroissance donnant lieu à constitution d’une provision de diversification sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers. AXA ne s’engage que sur le nombre de parts de provision de diversification, mais pas sur leur valeur.
Cet investissement doit correspondre à votre profil de risque et à votre horizon de placement.
INVESTIR DANS DES UNITES DE COMPTE
Autre alternative pour son contrat : investir au sein d’une ou des unités de compte (UC). Ces supports peuvent être investis dans de nombreuses classes d’actifs (actions, obligations, monétaire, immobilier, private equity, infrastructures…). De quoi diversifier son contrat et ainsi rechercher de la performance. Il convient de voir pour ce type de d’investissement s’il correspond bien à vos besoins et que l’investissement est cohérent et approprié à votre profil.
L’investissement sur les supports en Unités de Compte supporte un risque de perte en capital, Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Comments