Un avantage fiscal
Le salarié peut profiter d’une économie d’impôt en réalisant des versements volontaires. Ces derniers sont en effet déductibles du revenu imposable, dans la limite du plafond d’épargne retraite.
Le salarié conserve toutefois la possibilité de renoncer à cette déductibilité. Dans ce cas il bénéficie d’une fiscalité plus avantageuse en cas de déblocage de son épargne pour l’achat de sa résidence principale ou au moment de son départ à la retraite.
Une sortie en capital et/ou en rente
A la retraite, le choix entre un capital, une rente ou la combinaison des deux. Si la sortie se fait en rente, le salarié dispose de plusieurs choix d’option en fonction de sa situation personnelle.
Un choix de solutions financières
La Gestion par Horizon Équilibre : L’épargne est investie en fonction de la date de départ à la retraite du salarié. C’est une solution clé en main et évolutive. Elle est confiée à l’équipe Ingénierie financière d’AXA Investment Managers.
La Gestion Libre : une gestion à la main du salarié. L’épargne du salarié est gérée selon son choix de répartition entre les différents supports proposés en fonction de ses projets et du niveau de risque qu’il est prêt à accepter.
Un dispositif souple
L’employeur peut mettre en place une approche différenciée par catégorie de bénéficiaires et adapter le taux de cotisations (assiette, pourcentage, répartition).
Les salariés peuvent enrichir leur compte individuel avec des jours de congés non pris (ou inscrits dans un compte épargne temps) et des versements volontaires